
Luisant. Le club d’aïkido réalise « un bond exceptionnel »

Luisant. Le Aïkido Dojo Luisant, un bon exceptionnel !. Le Aïkido Dojo luisantais a tenu son assemblée générale, vendredi soir, en présence de Philippe Pelletier, conseiller municipal délégué aux associations sportives.
Créé il y a bientôt 60 ans par l’emblématique Jean Liard, aujourd’hui vice-président de la ligue et enseignant principal 7 e dan au sein du dojo local, le club d’aïkido luisantais est le plus ancien du département.
Avec 80 licencié(e)s, le club doyen figure également parmi les plus importants de la région Centre-Val de Loire.
Jean-Pierre Bayard, le président du club confie : « Depuis plusieurs années, nous comptions régulièrement une soixantaine d’adhérents. L’an dernier, nous avons fait un bon exceptionnel. Une progression qui ne doit rien au hasard. C’est le résultat du travail de toute une équipe. »
Pour expliquer l’engouement pour cet art martial, Jean-Pierre Bayard avance plusieurs raisons en plus de celles déjà évoquées.
Des initiatives originales
Au-delà de la qualité et de l’effectif de l’encadrement qui comprend quatre enseignants diplômés d’État et plusieurs éducateurs fédéraux, il y a eu aussi l’effet provoqué par la création d’une section d’aïkido bien-être et la mise en place de commissions qui ont structuré et dynamisé le fonctionnement du club.
Outre des cours hebdomadaires, des écoles de cadres, de nombreux stages de ligue pour les jeunes et pour les féminines, des cérémonies de passages de grade, le Aïkido Dojo Luisantais s’est exporté en organisant des initiations en entreprises et une sensibilisation auprès de jeunes autistes.
Des initiatives originales qui se sont ajoutées aux participations habituelles au Téléthon ou au forum des associations, sans négliger les nombreuses animations aïkido famille.
Commentaires fermés